La Mobiciste #130

Cachée le 04 juin 2016 par Nysrep62
Découverte le 28 août 2016 par Muriellejn

L'énigme:

Les pluies et les crues sont terminées.
Moby est invitée à une partie de pêche.
Quelle prise de tête avec ces hameçons, ces fils, ces appâts...
Enfin, elle ne rentre pas pas bredouille et se met au vert pour manger sa capture.
C'est pas fameux, mais elle fait bonne figure.
Elle va digérer au pied de l'arbre derrière la chapelle.


 Six Indices:







La solution de Nysrep 62:

Il suffisait de retrouver dans l'énigme les éléments faisant partie de la légende de saint Venant: "Indice 3 = Honda Legend"


Venant, de descendance illustre, attiré très jeune par une carrière militaire, est l'un des principaux officiers de l'armée de Pépin le Bref "indice 2 parapluie = pépin". Dans une joute, il est gravement blessé à la jambe. Cet accident lui fait comprendre la fragilité des choses de ce monde et un mystérieux travail s'opère en lui. Il est touché par la grâce de Dieu. Remis de sa blessure, il abandonne le métier des armes pour une vie de solitaire. Il se retire dans la forêt de Vastelau (près d'Aire sur la Lys) où il se bâtit une cellule, se livre aux travaux les plus durs de la vie la plus austère.Après deux ans de solitude, ses vertus sont connues dans la contrée de la Morinie. On veut le rencontrer, recevoir de lui quelques paroles consolatrices. De tous les rangs de la société, chacun veut se mettre sous sa direction. Parmi eux, Isbergues "Indice 4 = Iceberg", fille de Pépin le Bref et de Berthe au Grand Pied, soeur de Charlemagne. Cette princesse d'une très grande beauté et d'un excellent caractère, attire le regard des plus illustres. Isbergues a entendu parler de la vie admirable de Venant, elle est persuadée que Dieu lui a proposé cet homme pour la diriger dans le chemin de la perfection à laquelle elle se sent appelée.

Isbergues demande à rencontrer Venant, sa demeure étant à proximité du bois où vit l'ermite."Indice 5 = Bernard l'ermite" Son humilité et sa modestie blessées, Venant commence par refuser avant de rencontrer l'humble et pieuse Isbergues. Un prince anglo-saxon demande à Pépin la main de la princesse qui accueille favorablement cette alliance mais il ne parvient pas à fléchir la volonté d'Isbergues qui a résolu de se retirer complétement du monde pour se consacrer à Dieu.

Voulant éviter de nouvelles demandes en mariage, Isbergues conjure Dieu de la défigurer et de lui ravir sa beauté devenue un obstacle à la vie qu'elle souhaite mener. Son voeu est exaucé, une plaie aussi hideuse que subite met fin aux charmes que l'on admirait en elle. Exaspéré par ce prodige, le prince saxon, attribuant à Venant le refus de la princesse, décide de se venger en ordonnant, en 766, que Venant soit tué, décapité et que son corps soit jeté dans la Lys.
 
Pendant ce temps Isbergues continue de prier et de souffrir avec patience de sa maladie envoyée par Dieu. Elle a une vision d'un ange lui annonçant qu'elle guérira en mangeant un morceau d'un poisson que sera trouvé sur le corps de Venant jeté dans la Lys.

Des pêcheurs sont envoyés à la recherche du corps, qu'ils repêchent à l'endroit où la Lys traverse le Vastelau."Moby est invitée à une partie de pêche" Ils retirent de l'eau un cadavre dont la tête détachée du tronc est tenue par les mains sur la poitrine,"Quelle prise de tête" et découvrent une anguille "se met au vert pour manger sa capture = anguille au vert" cachée dans la vase et les herbes qui entourent le corps. La princesse mange alors un morceau de cette anguille et sa guérison est instantanée."elle fait bonne figure = retrouve sa beauté" Elle lui organisera des funérailles presque royales.

Moby était donc à Saint Venant
"indice 6 faisant référence à un asile = hôpital psychiatrique"
cachée derrière la chapelle de  Notre Dame de l'Immaculée Conception.

 
Le récit de Muriellejn:

"J'ai eu une première vraie idée quand j'ai vu la tête d'anguille en photo indice.
J'ai associé tête + anguille en pensant à un éventuel jeu de mot et en cherchant "anguille" sur geoportail j'ai trouvé le mont Anguilbert sur le territoire de la commune d'Hézecques. En regardant autour d'une chapelle dans la rue du Presbytère avec gmaps, j'ai vu que les arbustes et les fils électriques ainsi qu'un poteau pouvaient éventuellement correspondre mais ça faisait loin pour aller vérifier.

C'est quand il y a eu le 4ème indice que le doute s'est vraiment installé car les 2 autres ne m'inspiraient pas du tout. Et surtout grâce à mon fils qui m'a bien aidée à mettre le doigt sur le personnage d'Iceberg.

D'Iceberg j'en suis venue tout de suite à Isbergues et j'ai tout naturellement pensé à la chapelle sainte Isbergues et sa légende (on ne peut pas voir l'arrière de la chapelle sur gmaps) puis tout de suite après la question de Gégé concernant Saint Venant, j'ai aussi forcément regardé le village de Saint-Venant sur geoportail et cherché une chapelle ; après visionnage sur gmaps, j'ai reconnu le spot à l'arrière de ladite chapelle.

Je pensais avoir envoyé le mail avec ma deuxième propositon à Nysrep jusqu'à me rendre compte hier que je me l'étais envoyé par erreur ! Je ne devais pas être en forme ce jour-là !!!

J'ajouterai que le dernier indice France Terre d'Asile m'a un peu perturbée avant mon départ même si j'étais sûre du spot jusqu'à ce que d'un seul coup je comprenne d'autant plus que lorsque je travaillais encore, il m'arrivait d'être en relation avec l'hôpital de jour de Saint Venant !! 

Donc, Je suis partie à la pêche à l'anguille, du moins sa tête , à Saint-Venant, et je ne suis pas rentrée bredouille puisque j'ai bien trouvé Moby derrière la chapelle Notre Dame de l'Immaculée Conception situé au carrefour de la rue des Amusoires et de la rue Jean Moulin



 Le ticket est perdant

Il y a un bon moment que j'avais trouvé mais impossible de m'y rendre  bien que nous soyons passés à proximité lors de mon retour de la rencontre cist'oyenne à cause d'une déviation, il faut dire que je n'avais pas encore non plus élucidé l'énigme

L'énigme était bien en rapport avec la légende de Sainte Isbergue et de Saint-Venant où j'ai trouvé presque par hasard la bonne chapelle en me baladant sur gstreet

Les MPs de Moby:

Avatar de l’utilisateur muriellejn
 

28 Juin 2016, 10:59

En tant que pêcheuse, j'ai reconnu une tête d'anguille et ça m'a vite donné une piste.
En ne prenant que la "tête", le début du mot anguille, j'ai trouvé le mont d'Anguilbert sur le territoire de la commune d'Hézecques.
En observant bien l'arrière de la chapelle rue du Presbytère, ça pourrait bien être celle-là !
Mais de toute façon, je ne peux me déplacer là-bas pour l'instant, du moins avant un bon moment !


23 Juil 2016, 10:19

Aujourd'hui grâce à l'indice je verrais Moby plutôt à Isbergues, probablement derrière la chapelle Sainte-Isbergue.
Sainte Isbergue, selon la légende aurait été guérie de la lèpre en mangeant une anguille découverte sur le corps sans tête de Saint Venant.
Et le pire c'est qu'on est passé à Isbergues en revenant de la cist'oyenne à cause d'une déviation


Avatar de l’utilisateur gégé80

18 Aoû 2016, 11:01

Moby m'a donné et me donne encore bien du fil (de pêche) à retordre.
J'en étais arrivé à la légende de Saint Venant et de Sainte Isbergues avant mes pérégrinations estivales.
Tête de Venant, anguille, légende, Iceberg, Pépin, ermite (venant si j'ai compris)
Cela nous conduirait à la chapelle Sainte Isbergues à Isbergues mais est-ce celle là ?
Googlemaps n'apprend rien: y-a-t-il quelque chose derrière ??
Tous les sites consultés parlent aussi d'une fontaine mais comme tu réponds par la négative, j'en déduis que je fais fausse route..
Je déclare forfait. Murielle semble avoir trouvé tant mieux, attendons.


Aucun commentaire: