La Mobiciste #132

Cachée le 18 septembre 2016 par Nysrep62
Découverte le 01 octobre 2016 par Muriellejn

L'énigme:

Après ce lointain séjour avec Jeanne aux confins du Pas de Calais,
Moby, accompagnée de Bérenger & Cie, se balade.
En chemin ils retrouvent la trace de leur funeste besogne.
Elle va se cacher à droite du "Bleu-Blanc-Rouge",
devant le lieu de réunion des chefs.



La solution de Nysrep62:

Moby était à Hurionville devant la chapelle Saint-Lugle & Saint Luglien



Il fallait trouver le récit de l'assassinat des princes Irlandais par trois frères brigands:

Fils du roi d'Irlande Dodon et de son épouse Relanis, Lugle et son jeune frère Luglien, sont élevés dans la pratique des devoirs de la foi. Alors que Lugle consacre sa vie à Dieu, Luglien se prépare à hériter de la couronne de son père. Après quelques années pendant lesquelles ils sont allés en Terre sainte, ils décident de se consacrer à Dieu ainsi qu'au salut des âmes. Ils cèdent leur héritage aux nécessiteux vers l'an 696, ils entreprennent un pèlerinage pour Rome, afin de visiter les tombes de saint Pierre et saint Paul. Débarquant à Boulogne avec quelques fidèles serviteurs, il empruntent la Via Francigena. Arrivés à Thérouanne, leur prière met fin à un incendie qui s'était déclaré plus tôt.

Près de Ferfay, alors qu'ils atteignent la Vallée de la Scyrendale, ils se font attaquer par trois pillards (trois frères dénommés Bovon de Busnette, Escelin de Ferfay et Bérenger de Pressy). Les fidèles sujets irlandais qui les accompagnaient jusqu'alors s'enfuient en les abandonnant à leur triste sort. Les brigands leur tranchent la tête, les dépouillent et jetent leurs corps dans une mare. Un des serviteurs, Erkembode revient sur ses pas et devient le témoin d'une scène divine : des anges descendent du ciel et visitent les corps, qui se retrouvent entourés d'un halo de lumière. Puis, le ciel s'assombrit, un orage éclate et un torrent emporte les dépouilles des deux saints. On retrouve leurs têtes à Hurionville, où l'on construit une chapelle.


Le récit de Muriellejn:

En partance pour Calais, nous avons fait un tout petit crochet pour aller déloger Moby qui attendait à Hurionville, hameau de Lillers.

A droite du bleu blanc rouge 




Près de la chapelle où on aurait trouvé les têtes de saint Lugle et saint Luglien, têtes coupées par un certain Bérenger en compagnie de ses frères vers l'an 700


Le ticket est perdant



Les MPs De Moby:

Avatar de l’utilisateur  muriellejn

20 Sep 2016, 12:02

En lisant la vie de Saint Lugle et Saint Luglien qui auraient été assassinés par un certain Bérenger et sa bande, j'ai vu que leurs têtes auraient été trouvées à Hurionville, hameau de Lillers, où aurait été construite une chapelle.
Un petit tour sur geoportail puis sur Gmaps et à ma très grande surprise j'ai vu un calvaire sur un monument aux morts avec des drapeaux bleu blanc rouge, une chapelle derrière, et un grillage qui ressemble bien à la photo indice :rolleyes:
Donc la mobiciste est dans le hameau de Hurionville à Lillers, rue de Burbure,

Avatar de l’utilisateur  gégé80

20 Sep 2016, 14:40

La question de Murielle m'a bien aidé et conduit à l'histoire de St Luglien et St Lugle qui furent assassinés à Ferfay par trois brigands parmi lesquels Berenger de Pressy.
Moby se trouve au hameau d'Hurionville qui dépend de Lillers et où se trouve une chapelle dédiée à ces saints (leurs têtes furent tranchées : les chefs)
A l'entrée de la chapelle il y a un monument surmonté du drapeau tricolore.
Sur googlemaps on découvre bien le spot.

Aucun commentaire: