La Mobiciste #133

Cachée le 13 octobre 2016 par muriellejn
Découverte le 28 décembre 2016 par Gégé80

L'énigme:

Lasse de toutes ces histoires de têtes qui ne lui ont laissé aucun répit, Moby va maintenant tenter de se reposer un peu plus longtemps
De là où elle a trouvé refuge elle ne voit pas grand chose et surtout pas la butte chère à Jeanne même s'il lui a fallu gravir un peu quelques échelons. S.F. pourra sûrement te porter un certain secours.
Au carrefour, derrière le rond bleu



Deux Indices :




La solution de Muriellejn:

Gégé a tout compris, je n'ai pas grand chose à rajouter.

La butte de Jeanne Hébuterne était bien sûr la butte Montmartre en référence au cercle d'artistes de Montmartre dont faisait partie Modigliani.

Montmartre devait faire penser à la chanson voire l'expression "monte là d'sus" mais comme dans l'énigme il est dit que Moby ne voit pas la butte, c'est parce qu'elle est "la d'sous".

 "Les échelons" sont ceux de l'échelle de Beaufort, d'où Beaufort-Blavincourt dont Ladzous est au moins un lieu-dit d'après Géoportail.


Le MP de Gégé 

 24 décembre :

Après bien des recherches, je pense avoir trouvé et la réponse à ma dernière question semble le confirmer.
Moby se trouverait donc à Ladzous, hameau de Beaufort-Blavincourt.
J'avoue que je n'ai pas tout compris loin de là. Mais bon.
Il est maintenant évident que là-dessous, Moby ne peut voir la butte.
Je ne vois pas très bien ce que vient faire Jeanne Hébuterne si ce n'est qu'elle habitait Montmartre !
En gravissant quelques échelons il est sur qu'on se retrouve là-de


Le rézit de Gégé80:

J'ai trouvé cette énigme très difficile,
Au premier abord, aucune idée !
J'ai donc attendu un certain temps une aide d'autres chercheurs.


Rien ne venant, je me suis mis à la recherche plus sérieusement,
J'ai cherché pas mal de temps un lien avec Jeanne Hébuterne et la butte Montmartre.


Également une chanson mais aucune ne m'a donné de piste,
Finalement Nysrep  a mis sur la voie du zozotement.


Et le mot clé qui m'est venu à l'esprit après l'indice "sous la table"
La liste des villages ne m'a rien donné (mis à part Zouafques !!)
Pas de liste de hameaux ou lieux-dit du 62 (ce serait bien dans une boîte à outils comme pour le 80 !!)


Bref une recherche laborieuse sur géoportail m'a conduit à Ladzous (hameau de Beaufort-Blavincourt).
Descend la d'sous et tu ne verras pas Montmartre hi hi 



Aucun commentaire: